Département de kinésithérapie

Grenoble est un des grands pôles français d'innovation dans les sciences et les technologies ; c’est dans ce cadre qu’est proposée la formation kinésithérapie.

Les responsables de la formation sont des professionnels kinésithérapeutes garantissant un enseignement et un accompagnement dans l'acquisition des compétences cliniques, pédagogiques et de recherche en science de la rééducation et de la réadaptation. Le département de kinésithérapie forme les étudiants à devenir des professionnels réfléchis et autonomes grâce à l’acquisition de connaissances et l’apprentissage des technologies requises pour l'exercice de la kinésithérapie.

Dès la rentrée 2021, les étudiants intègrent, après avoir validé au minimum une année universitaire, un parcours de formation rénové accrédité par l’HCERES, et bénéficient d’une double diplomation universitaire (Licence Sciences pour la santé, parcours sciences de la rééducation ; Master Ingénierie de la santé, parcours kinésithérapie) et professionnelle (Diplôme d'Etat en masso-kinésithérapeute).

Au-delà de ses obligations réglementaires en matière de formation, le département ambitionne de former des kinésithérapeutes citoyens investis du futur.
Répondre à cette ambition implique en premier lieu de s’inscrire dans une démarche prospective.
Le département se revendique ainsi comme un acteur du changement collectif en participant notamment, en lien avec les instances représentatives et décisionnelles et les partenaires académiques à :
  • l’évaluation de l’évolution démographique et des besoins de santé dans l’objectif de les satisfaire par une formation universitaire des kinésithérapeutes optimale
  • l’élaboration et au rayonnement de recherches menant à des thérapeutiques efficaces et innovantes
  • favoriser les actions de prévention et promotion de la santé dans la société (en particulier auprès des plus vulnérables)
Le département valorise, crée et entretient en ce sens des échanges avec tous les acteurs de la formation (étudiants, enseignants, tuteurs, professionnels en exercice, partenaires académiques et industriels…) afin de stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique, ainsi que de contribuer à la coordination de travaux menés dans le cadre du présent projet pédagogique.

Les enseignements prennent place au sein de l’IFPS, bâtiment regroupant l’ensemble des formations des professionnels de santé, ce qui contribue à l’approche pluriprofessionnelle des enjeux de santé.

 

Contact

Formation initiale

departement-kinesitherapie@universite-grenoble-alpes.fr

Formation continue

fc-master-kinesitherapie@univ-grenoble-alpes.fr

L’équipe du département

Directeur : Nicolas Pinsault (kinésithérapeute, PhD, Maître de conférences HdR)

Équipe administrative : Myriam Corréard, Josette Guerittée, Géraldine Morey

Kinésithérapeutes - enseignants : Caroline Bordin-Goffin, Maia Dolgopoloff, Léo Druart, Cyrille Gailleton, SaraEve Graham-Longsworth, Maxime Guillet, Amélie Kechichian, Thomas Lathiere, Guillaume Neron, Sophie Rey, Brice Sibille, Grégoire Virot
 

Notre offre de formation en kinésithérapie