Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) permet d'apprendre les bases fondamentales nécessaires à l'approche des pathologies et d'appendre la sémiologie des pathologies. Elle forme avec l'année de PASS le premier cycle des études de médecine et permet de poursuivre vers le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Elle comporte une partie théorique de cours magistraux et une approche de la médecine au travers de stages.
Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :
Être capable de fournir une quantité importante de travail personnel, de s'organiser et d'assimiler les connaissances dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la biochimie, des sciences humaines et de la sémiologie
Savoir être autonome dans ses apprentissages et construire un raisonnement scientifique et clinique dans le domaine de la santé
Comprendre les problématiques de santé publique
L'objectif visé est la validation de la 3e année d'études médicales dans le cadre de la préparation au diplôme de formation général en sciences médicales délivré après validation de la 3e année de médecine.
Depuis la rentrée 2018, un texte ministériel impose l’ajout d’un module appelé « service sanitaire » dans les maquettes des étudiants de 3e année de médecine. Ce module composé d’une partie théorique et d’une partie pratique « sur le terrain » doit obligatoirement être commun à plusieurs filières de santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique). En savoir plus.
Publié le 14 avril 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)