3ème année Médecine

Le  Diplôme  de  Formation  Générale  en  Sciences  Médicales  (DFGSM)  permet  d'apprendre les bases fondamentales nécessaires à l'approche des pathologies et d'appendre la sémiologie des pathologies. Elle  forme  avec  l'année  de  PASS le  premier  cycle  des  études  de  médecine  et  permet  de poursuivre vers le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales). Elle comporte une partie théorique de cours magistraux et une approche de la médecine au travers de stages.

Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • Être  capable  de  fournir  une  quantité  importante  de  travail  personnel,  de  s'organiser  et d'assimiler  les  connaissances  dans  les  domaines  de  l'anatomie,  de  la  physiologie,  de  la pharmacologie, de la biochimie, des sciences humaines et de la sémiologie
  • Savoir être autonome dans ses apprentissages et construire un raisonnement scientifique et clinique dans le domaine de la santé
  • Comprendre les problématiques de santé publique

L'objectif visé est la validation de la 3e année d'études médicales dans le cadre de la préparation au diplôme de formation général en sciences médicales délivré après validation de la 3e année de médecine.


Depuis la rentrée 2018, un texte ministériel impose l’ajout d’un module appelé « service sanitaire » dans les maquettes des étudiants de 3e année de médecine. Ce module composé d’une partie théorique et d’une partie pratique « sur le terrain » doit obligatoirement être commun à plusieurs filières de santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, maïeutique). En savoir plus.

Publié le  14 avril 2021
Mis à jour le 22 juillet 2021