2e cycle des études médicales

Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) sanctionne la deuxième partie des études médicales en vue du diplôme d’état de Docteur en médecine. Seuls les étudiants titulaires du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) peuvent s'inscrire au DFASM.

Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens.  Les six semestres sont organisés en Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU) incluant une formation pratique (externat) dédiée à l'apprentissage des responsabilités diagnostiques et thérapeutiques.

Le DFASM a pour objectif l’acquisition des compétences cliniques et thérapeutiques et de capacités d’adaptation pour l'acquisition des compétences nécessaires à la fonction d’interne.

En 6ème année, sur la base du volontariat, cette formation pratique peut prendre la forme de résidanat.
 
Retrouvez toutes les informations relatives aux inscriptions au sein du 2e cycle de Médecine

Les études de Médecine

Pour comprendre les différents parcours
étudiants santé mannequin

Contact

04 38 38 83 51
scolarite.2iemecycle@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité
Tous les contacts
 

Colloque médical du jeudi (CMJ)

Consulter le programme

Zoom sur ...

Les trois années du 2e cycle sont organisées afin d'associer stages hospitaliers et enseignement facultaire : il s'agit de la Formation Intégrée Hospitalo-Universitaire (FIHU).
Le 2e cycle se clôture, en 6e année, avec l'Examen Classant National informatisé (ECNi)
Le parcours de Master 1 Double cursus santé est exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie) qui désirent valider un M1 en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical.