Année Recherche

Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent, les internes peuvent bénéficier d’une année de recherche.

Tous les étudiants de troisième cycle des études de médecine peuvent déposer un dossier de candidature à partir de la deuxième année : "l'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé".
Les stages effectués au cours d’une année recherche ne sont pas pris en compte dans la formation pratique du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) mais sont désormais pris en compte dans l'ancienneté (décret n°2020-1057 du 14 août 2020 paru du JO du 15/08/2020).
Le nombre d’internes, susceptibles de bénéficier d’une année recherche est fixé chaque année par un arrêté ministériel.
Un interne n’ayant pas obtenu une année de recherche peut postuler à nouveau l’année suivante, les internes perçoivent une rémunération et ont la possibilité de prendre des gardes.
La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années de recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection.
Les internes postulent directement pour l’année universitaire suivante. Le projet de recherche doit donc être opérationnel dès le dépôt du dossier.
Les années de recherche sont attribuées aux internes par le directeur de l’ARS dont ils relèvent.

Dates de dépôt des dossiers

Pour la campagne 2021/2022 : les dossiers sont à déposer entre le lundi 1er février 2021 et le mardi 23 mars 2021 12h

Commissions :
La commission locale de classement des dossiers aura lieu le : à venir
La commission régionale d'attribution des bourses aura lieu le jeudi 29 avril 2021 à Lyon
Publié le  14 avril 2021
Mis à jour le 10 juin 2021