Parcours Accès Spécifique Santé - PASS

Dans l'attente de la mise en ligne de l'intranet LEO secteur santé retrouvez les actualités relatives à la PASS (résultats, inscriptions,...)


Présentation PASS

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) est régi par l’arrêté du 4 novembre 2019. Il s’agit d'une première année commune aux études de médecine, odontologie, pharmacie et de maïeutique.

Le PASS s’organise autour d’Unités d’Enseignement (UE) réparties comme suit :
schéma pass
Il est sanctionné par quatre concours donnant lieu à quatre classements distincts autorisant les étudiants classés en rang utile à s’inscrire :
• en 2e année des études de médecine à l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
• en 2e année des études de pharmacie à l’UFR de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
• en 2e année des études d’odontologie à l’UFR d’odontologie de l’Université Lyon I
• en 2e année des études de maïeutique au département de maïeutique de l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
Un étudiant peut s’inscrire à 1, 2, 3 ou 4 concours.

Le PASS permet également l'accès, via le concours médecine, aux formations de masseur kinésithérapeute de l'institut de formation des masseurs kinésithérapeutes (IFMK) du CHU de Grenoble (CHUGA) dans les conditions définies par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur.
L'effectif d'étudiants autorisés à s'inscrire en 2e année des études de santé est fixé chaque année au niveau régional, par les universités d’une part et l’ARS d’autre part.
Nul ne peut être autorisé à prendre plus d’une inscription en PASS, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition du ou des directeurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de santé concernés.

Formation

Le règlement des études (RDE) et les Modalités de Contrôle de Connaissances et des Compétences (MCCC) sont des documents officiels détaillant les conditions d’accès aux études, le déroulement des enseignements et des examens et les conditions de validation de l’année et de passage dans l’année supérieure. Ces textes sont préparés par les enseignants et les responsables de parcours avant d’être soumis au vote du CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire).

Modalités d'apprentissage et d'évaluation des connaissances

La méthode d'apprentissage mise en place à l'Université Grenoble Alpes (UGA) depuis 2006 offre une véritable préparation intégrée et équitable à tous les étudiants de PASS. Depuis l'année universitaire 2017-2018, un Contrôle Continu (CC) se substitue aux épreuves terminales de fin de semestre. Il est inutile et fortement déconseillé de recourir à une officine privée pour la préparation des épreuves de Contrôle Continu (CC) de la PASS. Les épreuves du CC portent sur les seules activités pédagogiques délivrées par les enseignants titulaires des Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (UGA). En savoir plus.

Les options disciplinaires

La nouveauté du PASS en comparaison à l’ancienne PACES vient de l’ajout d’une option disciplinaire permettant à l’étudiant ayant validé son année de PASS mais qui n’a pas été classé en rang utile dans un concours de poursuivre ces études en L2. En savoir plus.

Inscriptions

En savoir plus

 
Publié le  14 avril 2021
Mis à jour le 12 juillet 2021