PASS / L.AS : L'accès aux études de santé

Depuis la rentrée 2020, avec la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES), les lycéens peuvent accéder aux études de santé - maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie - via deux types de parcours :
  • Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) incluant les enseignements d’une discipline de licence (10 ECTS)
  • Licence comportant une option "accès santé" (L.AS) : ces licences sont proposées sur le site de Grenoble et le site de Valence à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • Une voie d'accès pour les titulaires d'un titre d'ingénieur, d'un diplôme de master 2e année et d'un doctorat

Ce nouveau dispositif, unique en France pour les études de santé, permet une formation pluridisciplinaire des étudiants.

Les études de Santé

Pour comprendre les différents parcours

Contact

04 38 38 83 55 
scolarite-pass@univ-grenoble-alpes.fr
scolarite-optionsante@univ-grenoble-alpes.fr

Scolarité
Tous les contacts
 

Zoom sur ...

Le Parcours d'Accès Spécifique à la Santé (PASS) donne accès aux cursus de formation en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie.
Dans le cadre de la réforme des études de santé, cette première année de licence remplace la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES).
Bien qu’il ne s’agisse plus d’un concours, cette année reste sélective.

La Licence Accès Santé (L.AS) est une formation qui se prépare en 3 ans et permet la délivrance d’un diplôme : la licence. La réforme de l’accès aux études de santé permet aux étudiants en L.AS d’accéder à l’une des filières de santé qui l’intéressent. En choisissant une Licence Accès Santé (L.AS), l’étudiant suit un parcours de licence (droit, chimie, STAPS, psychologie…) tout en suivant des enseignements de santé.

Les dispositifs Passerelles permettent l’accès direct en 2ème ou 3ème année des études médicales, pharmaceutiques ou de sage-femme.