La profession de Sage-Femme est une profession médicale. Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant.
L’exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. Elle dispose d’un droit de prescription en matière d’examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d’exercice sont régies par le Code de la Santé Publique et le Code de Déontologie des sages-femmes.
Exercice personnel, responsabilité, indépendance, confiance et humanité sont les quatre pivots sur lesquels repose cette profession. Elle entretient par ailleurs des liens indispensables avec le gynécologue-obstétricien, le pédiatre et l’anesthésiste réanimateur.
Retrouvez toutes les informations relatives aux inscriptions au sein du Département Maïeutique
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)