Modalités d’apprentissage et d’évaluation des connaissances

Un enseignement fondé sur la pédagogie inversée dans le PASS et les LAS

L’enseignement repose sur la pédagogie inversée qui comporte trois composantes essentielles et complémentaires :
  • Cours multimédia
L’apprentissage se fait selon un calendrier d’étude qui permet la prise de notes au rythme de l’étudiant et de son organisation personnelle.
  • Séances d’enseignement présentiel interactif (SEPI)
Les séances ont lieu en amphithéâtre de 200 étudiants sur un rythme hebdomadaire de 8h à 12h. Elles sont préparées par l’enseignant à partir des questions formulées par les étudiants sur un site dédié.
  • Séances de tutorat professionnalisé
Le tutorat, assuré par des étudiants de 2e année et supervisé par les enseignants responsables du cours est orienté vers la préparation des épreuves de contrôle continu par le biais d’exercices. Le tutorat a lieu au rythme d’une séance hebdomadaire en soirée en petit groupe. Il permet une évaluation de sa méthode de travail grâce à la publication confidentielle et sécurisée des résultats du tutorat sur l’espace personnel de l’étudiant.

Deux semestres organisés en séquences d'apprentissage

Chaque semestre est organisé en séquences d’apprentissage formant 6 cycles d’apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 4 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d’apprentissage différente
séquence apprentissage
  • La 1e semaine est consacrée à l'étude des cours sur clé USB
  • La 2e semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants
Ces questions portent exclusivement sur les cours multimédias étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) qui se déroulent la semaine suivante.
  • La 3e semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants
Chaque UE étudiée pendant la séquence d'apprentissage donne lieu à une Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) de 2 heures.
  • La 4e semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif)
Le tutorat est orienté vers la préparation du Contrôle Continu (CC) à travers la réalisation d’exercices en ligne et leur correction interactive.
Publié le  7 juin 2021
Mis à jour le 29 août 2021