Formation continue - Département de kinésithérapie

Le master ingénierie de la santé parcours kinésithérapie est accessible en formation continue.
Il est destiné aux personnes titulaires d'un diplôme permettant d'exercer la kinésithérapie/physiothérapie et souhaitant compléter leur formation, approfondir leurs connaissances et développer de nouvelles compétences pédagogiques et de recherche.

Ce master est proposé selon une méthode d'apprentissage hybride composée d'enseignements distanciels et de temps présentiels condensés sous forme de séminaires. Les évaluations consisteront principalement en des projets individuels ou de groupe. Deux stages, de six et douze semaines respectivement, viendront consolider les compétences au travers d'expériences d'enseignement et de recherche. Ces stages pourront être étalés sur l'ensemble du cursus, et le master pourra être validé en plusieurs années.
Ce format est donc compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle.

Les objectifs du master

  • Se former à la pédagogie en santé : savoir mettre en place une démarche éducative auprès des patients, des étudiants et des professionnels
  • Se former à et par la recherche : Adopter une approche fondée sur les données probantes et participer à la production scientifique
Le but est de former des professionnels capables de proposer un accompagnement pédagogique adapté à l’apprenant, de promouvoir l’innovation en santé et d'adopter une pratique clinique raisonnée et réflexive.
Cette formation donne ainsi accès au diplôme national de master qui apporte une reconnaissance internationale et permet un tremplin vers un doctorat. Elle apporte des compétences pour l’enseignement et l'encadrement des mémoires de recherche.
Enfin, elle apporte des clés pour participer à des projets de recherche ainsi que les éléments indispensables à l'auto-formation par les données de la science.
 
Publié le  7 juin 2021
Mis à jour le 25 juin 2021