La formation initiale en kinésithérapie se déroule sur 5 années.
Après une première année universitaire de formation-sélection, les étudiants intègrent la licence sciences pour la santé en deuxième année pour valider le diplôme national de licence - parcours sciences de la rééducation - avant de poursuivre, pour deux ans, en master ingénierie de la santé - parcours kinésithérapie.
Cette formation permet d'acquérir des compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse grâce à des stages cliniques et professionnels.
Filières permettant l'accès au parcours sciences de la rééducation :
STAPS
STS
PASS
LAS
Autres profils après examen par la commission pédagogique
Débouchés
La formation permet une double diplomation.
Elle conduit à l’obtention d’un Diplôme national de Master offrant la possibilité de poursuivre un 3ème cycle universitaire et permettant d'exercer des fonctions d'enseignants-formateurs dans les Institut de formation en masso-kinésithérapie.
Elle conduit également à l'obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute nécessaire pour obtenir une autorisation à l'exercice de la kinésithérapie en France.
Autrement dit, l’étudiant disposera des titres requis :
Pour une poursuite d’étude en 3ème cycle universitaire
Pour un exercice clinique de la kinésithérapie
Pour un exercice comme formateur dans les Instituts de formation en masso-kinésithérapie (en particulier pour les étudiants en formation continue qui suivent l’option enseignement-recherche du parcours)
A l’issue de leurs cinq années de formation, les kinésithérapeutes diplômés seront des professionnels réflexifs et autonomes en capacité de :
répondre aux besoins d’une population de plus en plus âgée et dépendante
accompagner au mieux les progrès de prise en charge de certaines pathologies lourdes et/ou chroniques
favoriser une meilleure connaissance de la kinésithérapie par les prescripteurs
mettre en avant les atouts de la prévention
s’inscrire dans le cadre européen
permettre une mise à jour permanente de leurs compétences par le lien avec l'Evidence Based Practice.
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