Réinscriptions 3e cycle Médecine

Inscriptions DES : Réinscription

Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires à votre réinscription en D.E.S et/ou en D.E.D.M. (thèse) à la Faculté de Médecine de Grenoble pour l'année universitaire 2024/2025.

Étape n°1 : La CVEC

La CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) est obligatoire :

Avant de vous inscrire auprès de la Faculté il faudra vous acquitter de cette contribution qui s'élève à 103 € et dont vous trouverez le détail et les modalités de paiement dans le lien ci-après : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Lorsque vous vous serez acquitté(e) de cette contribution, vous téléchargerez une attestation sur laquelle un code d'inscription vous sera notifié. Lors de votre inscription en Étape n°2, vous devrez saisir ce code.

Étape n°2 : Votre inscription

Les Inscriptions à distance se dérouleront sur 3 sessions :

-    Du 2 juillet au 19 juillet 2024
-    Du 26 août au 6 septembre 2024
-    Du 23 septembre au 20 octobre 2024

Votre attention est attirée sur le fait que :

-    Lors de la 1ère session il vous sera proposé la possibilité d’un règlement en 3 fois (aucune certitude que cela soit mis en place sur les 2 autres sessions).
-    Si vous choisissez de vous inscrire sur la 2ème ou la 3ème session, aucun justificatif d’inscription ne sera disponible avant et vous risquez de ne pas avoir accès aux plateformes d’évaluations de stages telles que Uness (Sides) ou Siimop. En effet, les accès sont autorisés uniquement lorsque vous êtes inscrits sur l’année universitaire en cours. Votre cursus est décalé par rapports aux autres étudiants mais le système informatique ne tient pas compte de cela.

Lien pour l'inscription : https://iareins-uga.grenet.fr/iareins-uga/etapes/identification.jspx

Votre identification se fait par la saisie de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance.

Coût de l'inscription :

Préconisations pour que le règlement de votre inscription se passe bien :

-    Les cartes bancaires acceptées sont uniquement les CB, Visas, Mastercard et e-CB. La 3DSecure doit être activée (voir avec votre banque).
-    N’utilisez pas de navigateurs mobiles => tablette / smartphone à éviter.
-    Utilisez les navigateurs IE11, EDGE, Firefox et Chrome – avec une préférence pour Firefox et Chrome.

Le montant d’une inscription en D.E.S. quelle que soit la spécialité s’élève à 517 € pour l’année universitaire 2024/2025.
Si vous prévoyez de soutenir votre thèse sur cette même année universitaire (soit entre le 01/11/24 et le 21/10/25), vous devez également cocher le « DE de Docteur en Médecine », cette double inscription est sans surcoût.

Cas particuliers des Médecins Généralistes avant Ecn 2023 :
Si vous avez terminé votre D.E.S de Médecine Générale ou si vous le terminez au 03/11/2024 (fin du 6ème semestre) et que vous n’avez pas encore soutenu votre thèse et ne prévoyez pas de le faire avant le 31/12/2024, il conviendra de reprendre une inscription mais uniquement en « DE de Docteur en Médecine », son coût sera alors de 391 € pour l’année civile 2025.

 

Aide à l'inscription :

-    N'oubliez pas de bien vérifier et d'actualiser vos coordonnées postales (adresse de l'année en cours) - important pour l'envoi du sticker pour votre carte d'étudiant,
-    N'oubliez pas d'indiquer le numéro CVEC transmis par le CROUS dans la rubrique correspondante.
-    Lorsque vous serez sur la page demandant "votre activité professionnelle pendant l'année universitaire", voici ce qu'il faut cocher :

•    Catégorie socio-professionnelle : employé civil-agent de service de la FP
•    Activité : interne de médecine
•    Quotité : Temps plein

-    Lorsque vous serez sur la page qui vous demande votre dernier diplôme, cocher "diplôme de fin de 2nd cycle des études médicales et pharmaceutiques"
 

Étape n°3 : Pièces justificatives obligatoires

Une fois votre inscription réalisée, vous devez vous connecter à https://pjweb-uga.grenet.fr/pjweb-uga/page/login.jsf pour déposer les pièces justificatives suivantes :
-    Une copie de votre pièce d’identité (recto-verso sauf si passeport)
-    Une attestation d’Assurance Responsabilité Civile PROFESSIONNELLE (valable au jour de votre inscription). Attention, il ne s’agit pas de votre Assurance vie privée mais bien celle souscrite auprès de la MACSF ou autre organisme spécifique aux soignants et qui les couvrent pour les risques professionnels. Toute autre pièce sera refusée.
Nouveau : pour vous connecter vous devrez saisir votre login universitaire (celui que vous utilisez pour vous connecter à toutes les plateformes UGA et à votre messagerie UGA) + votre mot de passe.

Sans le dépôt de ces pièces votre inscription est invalide.


Étape n°4 : Certificat de scolarité et carte d'étudiant

  • Certificat de scolarité :

Votre certificat de scolarité 2024/2025 sera disponible 24h/48h après votre inscription (Non, ce n’est pas immédiat…) sur « LEO » : https://leo.univ-grenoble-alpes.fr/  en cliquant ensuite dans « mon dossier web ».

  • Carte d'étudiant* :

Pour actualiser votre carte d’étudiant, il vous faudra y coller un nouveau sticker « 2024/2025 ». Ce sticker vous sera adressé par courrier mi-septembre si vous vous inscrivez en 1ère ou 2ème session et fin octobre si vous choisissez la 3ème session.
Pour cela nous insistons sur le fait qu’il conviendra de bien mettre à jour votre adresse postale de l’année en cours lors de votre inscription pour pouvoir recevoir ce sticker au bon endroit.

Pour celles et ceux qui n'ont jamais récupéré leur carte d'étudiant ou qui l’ont perdue :

Vous devez obligatoirement venir sur place au bureau de la scolarité du 3ème cycle une fois votre inscription faite et vos pièces jointes déposées.
Nous vous rappelons que cette carte vous suit durant toute votre scolarité et est à réactualiser tous les ans.

* Dotée d’une puce électronique et d’une antenne (technologie sans contact), elle permet :

•    l’identification du possesseur
•    l’accès aux restaurants universitaires grâce à la monétique en ligne IZLY
•    l’accès au réseau des bibliothèques
•    l’impression de documents via les copieurs Canon en libre-service sécurisés implantés sur de nombreux sites de l'université (notamment la BU Médecine-Pharmacie)
•    la possibilité de justifier de votre présence lors de vos examens

Publié le  13 juin 2021
Mis à jour le 1 juillet 2024