Réinscriptions 3e cycle Médecine

Inscriptions DES : Réinscription

Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires à votre réinscription en DES à la Faculté de Médecine de Grenoble pour l'année universitaire 2022/2023.

Etape n°1

La CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) est obligatoire :

Avant de vous inscrire auprès de la Faculté il faudra vous acquitter de cette contribution qui s'élève à 95 € et dont vous trouverez le détail et les modalités de paiement dans le lien ci-après : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Lorsque vous vous serez acquitté(e) de cette contribution vous téléchargerez une attestation sur laquelle un code d'inscription vous est attribué.
Lors de votre inscription en Etape n°2, ce code vous est demandé ainsi que la copie de l'attestation.

Etape n°2

Les inscriptions auront lieu en ligne à l'adresse suivante :

https://iareins-uga.grenet.fr/iareins-uga

La dernière session d'inscription aura lieu du 26 septembre au 14 octobre 2022.

Votre identification se fait par la saisie de votre numéro d'étudiant et de votre date de naissance.
Lors de votre inscription, vous devrez fournir les documents suivants via l'application :

  • attestation d'assurance responsabilité civile vie professionnelle (valable au jour de votre inscription)

Coût des inscriptions (possibilité d'un paiement en 3 fois) :

Le montant 2022/2023 (hors CVEC) s'élève à 502 € pour le D.E.S., toutes spécialités confondues.

Si vous prévoyez de soutenir votre thèse sur l'année universitaire 2022/2023 (soit entre le 01/11/22 et le 31/10/23) vous devez également cocher le "DE de Docteur en Médecine", cette double inscription est sans surcoût.

Etudiants "ancien régime"

Si vous vous inscrivez en D.E.S.C groupe 1 ou groupe 2 :

  • pendant votre internat : pas de surcoût
  • en post-internat : 502 € comme pour tout D.E.S.

Si le DESC dans lequel vous souhaitez vous inscrire n'apparaît pas à l'écran, merci de nous contacter au 04 38 38 83 52.

Aide à l'inscription :

N'oubliez pas de bien vérifier et d'actualiser vos coordonnées postales (adresse de l'année en cours) - important pour la mise à jour de votre carte d'étudiant
N'oubliez pas d'indiquer le numéro CVEC transmis par le CROUS dans la rubrique correspondante.
Lorsque vous êtes sur la page demandant "votre activité professionnelle pendant l'année universitaire", voici ce qu'il faut cocher pour ne pas être affilié(e) à la sécurité sociale :

  • Catégorie socio-professionnelle : employé civil-agent de service de la FP
  • Activité : interne de médecine
  • Quotité : Temps plein

Lorsque vous êtes sur la page qui vous demande votre dernier diplôme, cocher "diplôme de fin de 2nd cycle des études médicales et pharmaceutiques"

En cas de difficultés vous pouvez nous contacter au 04 38 38 83 52.

Etape n°3

Votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant : inutile de vous déplacer.

  • Certificat de scolarité :

Votre certificat de scolarité sera disponible 24h après votre inscription sur "LEO" : https://leo.univ-grenoble-alpes.fr
Pour cela il suffit de vous munir de vos identifiants universitaires qui sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter sur SIDES NG et d'aller dans "mon dossier WEB" (prévoir un délai de 24h entre votre inscription et la disponibilité du document).

  • Carte d'étudiant* :

Pour actualiser votre carte d'étudiant avec la bonne année "2022/2023", bien mettre à jour votre adresse postale (adresse de l'année en cours) ainsi dès le mois de septembre, nous vous adresserons par courrier le sticker qui sera à coller sur votre carte d'étudiant actuelle.

Pour celles et ceux qui n'ont jamais récupéré leur carte d'étudiant* :

Vous devez obligatoirement venir sur place au bureau de la scolarité 3ème cycle (nous devons vous prendre en photo), muni des pièces listées ci-dessous :

- une copie de votre responsabilité civile vie Professionnelle couvrant l'année universitaire 2022/2023.
 

  • La carte d'étudiant multi-services :
Cette carte vous suit durant toute votre scolarité (à réactualiser tous les ans). Dotée d’une puce électronique et d’une antenne (technologie sans contact) , elle permet :
  • l’identification du possesseur
  • l’accès aux restaurants universitaires grâce à la monétique en ligne IZLY
  • l’accès au réseau des bibliothèques
  • l’impression de documents via les copieurs Canon en libre-service sécurisés implantés sur de nombreux sites de l'université (notamment la BU Médecine-Pharmacie)
  • la possibilité de justifier de votre présence lors de vos examens
Publié le  13 juin 2021
Mis à jour le 12 septembre 2022