Formations - DUGAPE

Formation continue - DUGAPE


Le DUGAPE forme des patients à devenir enseignants dans un cadre partenarial avec l’Université et contribue à la coordination de formations initiales et continues autour du partenariat patient et de la démocratie en santé.

Formations à l’ETP - UTEP

L’Unité Transversale pour l’Education thérapeutique du Patient (UTEP) est une structure missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser le développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en Isère et inclure les patients dans cette dynamique.
L’UTEP propose des formations en ETP des professionnels de santé et patients intervenants.
Plus d’informations

DU Pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale

La pair-aidance est une pratique innovante et professionnalisée reposant sur l'entraide entre personnes vivant avec un trouble psychique ou du neurodéveloppement.
En complément des actions thérapeutiques usuelles, la pair-aidance s’appuie sur le savoir expérientiel d’une personne rétablie afin de promouvoir des actions de rétablissement auprès d’usagers et leur permettre ainsi de retrouver un équilibre, une qualité de vie, une réinsertion en devenant sujet de leur parcours de vie.
La pair-aidance comprend aujourd’hui un vaste périmètre d’intervention tels que les secteurs hospitaliers, ambulatoires, médico-sociaux et associatifs.

L’objectif de cette formation est de proposer aux personnes rétablies d’un trouble psychique ou du neurodéveloppement d’acquérir une compétence professionnelle de pair-aidance en psychiatrie et santé mentale.
Plus d’informations


DU Partenariat patient dans les soins, la recherche et l’enseignement en santé

L’engagement et l’inclusion du patient en tant qu’acteur indispensable dans les soins constituent un élément clé de l’amélioration de la qualité des soins qui lui sont délivrés et de sa qualité de vie.
Pour impliquer le patient, il est nécessaire d’établir un partenariat entre les professionnels du système de santé et le patient/usager, collaboration qui ne pourra se développer qu’à une double condition : une volonté de faire évoluer les postures et pratiques professionnelles en s’ouvrant à l’écoute et à la prise en compte du savoir expérientiel du patient. Une meilleure connaissance du système de soins, de l’enseignement et de la recherche en santé pour accroître son autonomie et son pouvoir d'agir.

L’objectif de ce DU vise à transmettre des connaissances, des compétences et des outils partagés permettant la construction de cette relation partenariale dans le but de renforcer la démocratie en santé, recherche et enseignement, et d’en améliorer la qualité.
DU en construction, plus d’informations prochainement.

 
Publié le  25 juillet 2024
Mis à jour le 25 juillet 2024