Calendrier de la rentrée 2025-2026 (présence obligatoire) :
L2 : jeudi 28 août 2025 à 13H – amphi 02
L3 : mardi 02 septembre 2025 à 10H – amphi 01
M1 : mardi 02 septembre 2025 à 14H – amphi 02
M2 : lundi 01 septembre 2025 à 08H00– amphi 02
M2 Formation Continue : jeudi 28 août 2023 à 09H – amphi 02
Lieu :
Bâtiment IFPS
175 avenue centrale
38400 Saint Martin d’Hères
Coordonnées service scolarité :
> Cycle 1 (L2 et L3) : 04 57 04 12 15 et 04 57 04 12 20 (responsable de promotion L2)
Adresse mail : scolarite-l2-l3-kine@univ-grenoble-alpes.fr
> Cycle 2 (M1 et M2) : 04 57 04 12 17
Adresse mail : scolarite-m1-m2kine@univ-grenoble-alpes.fr
> Secrétariat général : 04 57 04 13 17
Adresse mail : departement-kinesitherapie@univ-grenoble-alpes.fr
ÉTAPE 1 : Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)
Avant toute démarche d’inscription et quel que soit votre statut, vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC dont le montant est fixé à 105 € pour l’année universitaire 2025-2026.
Si vous êtes boursiers région (voir le lien en bas de page pour le dépôt d’une demande), vous serez exonéré du paiement de cette dernière mais vous devrez obligatoirement fournir une attestation de bourse. Si votre demande n’a pas été encore faite, vous devrez payer la CVEC et en demander le remboursement ultérieurement une fois la notification d’accord de bourse reçue.
ÉTAPE 2 : inscription administrative
Tout étudiant inscrit auprès de France Travail ou dont les études sont financées par un employeur ou un organisme de formation n’est pas concerné par l’inscription ou la réinscription en ligne. Vous devrez obligatoirement venir en présentiel au service scolarité kiné à partir du jeudi 28 août 2025 à partir de 15h.
Information importante : vous devez obligatoirement sélectionner les deux diplômes qui vous sont proposés dès le début de votre réinscription.
1e année de formation de kinésithérapie – L2
- Pour les étudiants venant de PASS, LAS, STS, STAPS de l’UGA
Les inscriptions en L2 sont ouvertes du 02 juillet au 18 juillet 2025.
Le serveur sera ouvert de 7h à 23 h, 7 jours sur 7. Hotline : 04 57 42 21 80 ou
sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr
S'inscrire
Dans le cadre de la double diplomation (licence / master et diplôme d’État), vous devrez vous acquitter des droits suivants :
Pièces justificatives à déposer sur l’espace UNESS à la rentrée dans la partie L2 Promo 2025/2026
-
-
-
Bulletin n°3 du casier judiciaire
-
Attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle*
-
-
Attestation de bourse région (boursier uniquement)
* Lors de la rentrée universitaire, le bureau des étudiants qui est en partenariat avec la MACSF (mutuelle d'assurance des professionnels de la santé) peut proposer des adhésions gratuites à la Responsabilité civile professionnelle (RCP).
Information importante - Responsabilité civile professionnelle :
L’assurance que vous allez souscrire est différente de celle que vous avez avec votre logement. Vous devez OBLIGATOIREMENT être couvert pour les risques encourus dans le cadre de l’exercice légal de la profession et notamment lors des stages hospitaliers et extrahospitaliers effectués durant vos études ainsi qu’à l’occasion du service sanitaire prévu par le décret n°2018-472 du 12 juin 2018 et pour la totalité de l’année universitaire 2025-2026 (septembre 2025 à juillet 2026 inclus).
Toute assurance ne couvrant pas ces risques ainsi que l’année universitaire complète ne sera pas acceptée.
Si vous étiez inscrit à l’UGA auparavant, un sticker sera apposé le jour de votre rentrée universitaire.
- Pour les étudiants en provenance de l’USMB (STS, STAPS), SHN hors UGA ou de la voie dérogatoire – article 25 (passerelle)
Vous devrez obligatoirement venir en présentiel au service de scolarité kiné à partir du jeudi 28 août 2025 à partir de 15h.
Vous devrez avoir une copie papier de votre justificatif de paiement de la CVEC ou de bourse accompagnée de la fiche de transfert complétée par votre université d’origine.
Pour ceux d’entre vous sous statut formation continue, vous devrez venir également avec l’autorisation d’inscription délivrée par M. Comla Honou.
Votre carte étudiante vous sera remise à la rentrée.
2e, 3e et 4e année de formation de kinésithérapie - L3, M1 et M2
Tout étudiant inscrit auprès de France Travail ou dont les études sont financées par un employeur ou un organisme de formation ne sont pas concernés par l’inscription ou la réinscription en ligne. Vous devrez obligatoirement venir au secrétariat le jour de la rentrée avec l’autorisation d’inscription délivrée par M. Comla Honou.
Les inscriptions sont ouvertes :
- L3 : du 02 juillet au 18 juillet 2025.
- M1 : du 02 juillet au 19 juillet 2025.
- M2 : du 2 juillet au 18 juillet 2025.
Le serveur sera ouvert de 7h à 23h, 7 jours sur 7. Hotline : 04 57 42 21 80 ou sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr
Information importante : Vous devez obligatoirement sélectionner les deux diplômes qui vous sont proposés dès le début de votre réinscription.
Frais d'inscription :
-
L3 = Diplôme d’état de « Masseur Kinésithérapeute » : 178 euros et Licence Sciences pour la santé « Parcours sciences de la rééducation » : 118 euros – total : 296 euros
-
M1 et M2 = Diplôme d’état de « Masseur Kinésithérapeute » : 254 € et Master Ingénierie de la santé « Parcours kinésithérapie » :166€ – total : 420 euros
Pièces justificatives à déposer sur UNESS à la rentrée :
L3 et M1 :
M2 :
-
-
Attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle
-
Carte d’identité ou passeport en cours de validité au minimum jusqu’au 31 juillet 2026 inclus. Si cela n’est pas le cas, prévoyez de renouveler rapidement votre document d’identité et de le fournir au secrétariat dans les meilleurs délais.
Un sticker 2025/2026 pourra être apposé sur votre carte étudiante universitaire le jour de la rentrée si la totalité des documents demandés ont été mis en ligne.
MASTER 2 en formation continue :
VALIDATION D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (VES)
Une procédure est en place au sein du département kinésithérapie.
Vous trouverez tous les informations utiles sur le document suivant :
Procédure VES
Coordonnées responsable VES :
Julie Soulard – julie.soulard@univ-grenoble-alpes.fr – 04 57 04 12 26
Informations et liens utiles :