Maïeutique

La profession de Sage-Femme est une profession médicale. Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant.
 
L’exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. Elle dispose d’un droit de prescription en matière d’examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d’exercice sont régies par le Code de la Santé Publique et le Code de Déontologie des sages-femmes.

Exercice personnel, responsabilité, indépendance, confiance et humanité sont les quatre pivots sur lesquels repose cette profession. Elle entretient par ailleurs des liens indispensables avec le gynécologue-obstétricien, le pédiatre et l’anesthésiste réanimateur.

 

Formation

L’admission dans le Département de Maïeutique de l’UFR de Médecine de Grenoble est subordonnée au classement en rang utile à l’issue des épreuves du concours de Maïeutique organisé en fin de PASS (Passerelle Accès Spécifique Santé) ou de LAS (Licence Avec option Santé). Les études durent 5 ans et le fonctionnement du département est financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'État de sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du ministre chargé de la Santé ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres de la formation correspondent au PASS ou la LAS validée. La deuxième partie sanctionne l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques : elle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. Les enseignements durant les 4 années universitaires après le PASS ou la LAS comprennent des enseignements théoriques, pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages.

Les bases fondamentales sont traitées en PASS et dans l'option santé de LAS (complétées en 2e année).

Les 2 années suivantes permettent :
  • de compléter la connaissance de systèmes
  • d’acquérir un socle de connaissances en psychologie, droit et législation
  • de favoriser l’émergence d’une réflexion éthique, de concepts et de démarche de recherche en santé publique
  • de connaître les bases essentielles de génétique
  • de mettre l’accent sur la connaissance de la physiologie de la reproduction, de l’obstétrique et de la gynécologie
d’acquérir des connaissances fondamentales concernant la santé du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant
Les 2 dernières années (formation approfondie en sciences maÏeutiques) préparent à l'obtention du diplôme d'exercice (Diplôme d'Etat) et permettent de :
  • participer à la prise en charge des patientes et nouveaux nés présentant des complications
  • d’acquérir des connaissances en échographie obstétricale
  • de conduire une consultation de contraception et de gynécologie
  • de conceptualiser et mener un travail de recherche dans le domaine d’expertise de la sage-femme
La formation se répartit entre enseignements théoriques (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux dirigés, groupe de raisonnement clinique, travaux de recherche, évaluations) et enseignements cliniques (stages). Elle fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement ; elle est dispensée sur site ou à distance ou selon ces deux modes combinés.

Formation hybride

Reprenant certaines dimensions de la pédagogie médicale, ainsi que les théories de l'apprentissage multimédia et de la classe inversée, une partie de la formation utilise les technologies de l'information et de la communication. Une partie des enseignements magistraux est donc disponible sous forme multimédia sur un environnement numérique de travail.


Diplôme d'Etat


Le diplôme d’Etat de Sage-Femme est un diplôme national délivré par l’Enseignement Supérieur.
Pour les étudiants en cours de cursus, des dispositions sont prévues pour accéder à d’autres études via des passerelles ou des validations d’acquis.
L’accès à la recherche est possible grâce au double cursus en master Ingénierie de la Santé.
De nombreux types de formation continue sont prévus sous forme de Certificats, Diplômes Universitaires et autres : DIU de Mécanique et Techniques Obstétricales, Certificat Universitaire de Contraception, DU d'échographie obstétricale...

Chiffres clés

37 étudiants par promotion

Inscriptions

Vous devez vous inscrire au sein du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) si vous désirez suivre des études de maïeutique :
Publié le  14 avril 2021
Mis à jour le 11 juin 2021