Le département de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes, conventionné avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), forme les kinésithérapeutes de demain.
Agréé pour recruter chaque année 52 étudiants par voie d’accès conventionnelle + 2 par voie de recrutement des sportifs de haut-niveau + 3 selon des modalités particulières de recrutement, le Département de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes (EKCHUGA) prépare à l’exercice de la profession, tant en ville qu’en institution. L’alternance entre la formation académique à l’institut de formation et les stages cliniques et professionnels est organisée sur les 4 années du cursus.
La formation initiale
La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.
La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée), permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, au cours d’un parcours de formation alternant école et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs).
La profession
Aujourd'hui, plus de 90 000 kinésithérapeutes exercent en France dont 15 % exercent exclusivement comme salarié dans des établissements sanitaires et sociaux (CHU, CHR, centres de réadaptation), dans des entreprises (activité de conseil et de prévention), dans des associations (Handicap International, Kinésithérapeutes du Monde) et quelques-uns auprès de fédérations et clubs sportifs. Les autres exercent en cabinet libéral ou en exercice mixte.
La kinésithérapie est une discipline de santé et une science clinique. Elle est centrée sur le mouvement et l'activité de la personne humaine à tous les âges de la vie. Elle favorise le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes. Les interventions de kinésithérapie s'inscrivent dans les politiques de santé et participent aux actions de santé publique. Tenant compte de l'activité des autres professions de santé, la kinésithérapie met au cœur de sa pratique le patient et vise à le rendre co-auteur dans la gestion de ses capacités fonctionnelles, de son autonomie et de sa santé.
Concours et conditions d’admission
La formation professionnelle des masseurs kinésithérapeutes est accessible après une année d’études universitaires. En savoir plus
L’équipe
Directeur : Nicolas Pinsault (kinésithérapeute, PhD, Maître de conférences HdR)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)