Le diplôme d’État de Docteur en médecine est délivré aux étudiants ayant validé les trois cycles d’études et soutenu leur thèse d'exercice avec succès. Ce diplôme est complété par un diplôme d'études spécialisées (DES) mentionnant la spécialité exercée par son bénéficiaire.
La thèse peut être soutenue au plus tôt après la validation du 3ème semestre de formation, et au plus tard, 3 ans après l'obtention du diplôme d'études spécialisés (DES).
Soutenir votre thèse - Les étapes
NB : Si vous êtes étudiant·e en DES de Médecine générale, pensez bien à soumettre votre projet de thèse en amont au Conseil scientifique du Département de médecine générale.
1 - Constitution du jury
Pour les étudiants de toutes les spécialités hors médecine générale
Selon la nouvelle règlementation, le jury de thèse peut être composé de 3 membres (au lieu de 4 précédemment). Ce jury devra compter au minimum 2 universitaires.
Cette règlementation ne concerne que les étudiants issus de la réforme du 3e cycle.
Pour les étudiants de médecine générale
Le jury peut être composé au minimum de 3 membres :
- 1 PU président du jury
- 1 PA ou MCA (A= associé) de Médecine générale
- le directeur de thèse
Le Département de médecine générale souhaite que les étudiants de Grenoble aient un 4
e membre du jury en lien avec leur sujet.
Pour plus d'informations concernant les thèses de Médecine Générale, le Département de Médecine Générale vous met à disposition ce site :
https://wiki.dmg-grenoble.fr/?PagePrincipale
Télécharger la liste des enseignants de l'UFR
2 - Réservation de votre date de soutenance et d'une salle
La date de la thèse doit être prise en accord avec tous les membres du jury et prévue sur le planning des thèses 2 à 3 mois avant la date de soutenance.
Pour définir votre date de soutenance et pour la réservation des salles merci de prendre contact par mail avec le service des thèses :
medecine-these@univ-grenoble-alpes.fr
3 - Dépôt de votre dossier - 3 semaines avant la soutenance
Télécharger le dossier de soutenance de thèse - médecine
Télécharger l'autorisation de diffusion de thèse d'exercice UGA
Télécharger le formulaire d'enregistrement
Attention : ces documents doivent être ouverts et complétés avec le logiciel (gratuit) Acrobat Reader, puis enregistrés.
Une fois le dossier complété, vous pouvez, au choix :
- le déposer au service des thèses (Scolarité 3e cycle - Rdc du bâtiment administratif)
- le faire parvenir par mail à l'adresse suivante :
medecine-these@univ-grenoble-alpes.fr
En cas de thèse soutenue en binôme, chacun des auteurs devra fournir l'ensemble des pièces.
Tout dossier incomplet sera refusé.
4 - Approbation et signature de la conclusion par le Doyen de l'UFR Médecine
Le service des thèses transmet votre conclusion au Doyen pour signature. Dès lors, le titre de la thèse et les conclusions ne peuvent plus être modifiées.
La conclusion signée vous sera remise par le service des thèses. Elle devra être scannée et insérée dans votre thèse juste avant la bibliographie.
5 - La soutenance
La scolarité transmet votre livret étudiant contenant le procès-verbal et les différentes pièces de votre dossier à votre jury afin qu’il juge et officialise le passage de la thèse.
Les documents doivent être signés par chaque membre du jury. Le Président du jury remplit et signe la dernière partie de l’original papier du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue.
Ce dossier sera remis à la fin de la soutenance dans la boîte prévue à cet effet (Bâtiment Boucherle). Il pourra ainsi être réceptionné par le service des thèses.
6 - L'après-soutenance
En raison du contexte COVID, les pots sont malheureusement interdits sur le Campus Santé excepté au Restaurant le Détour.
7 - Dépôt de thèse à la bibliothèque
Il est obligatoire de vous présenter à la bibliothèque universitaire médecine pharmacie, au plus tard 8 jours après la date de soutenance, afin de finaliser le dépôt de votre thèse.
Plus d'informations sur le site des Bibliothèques universitaires
8- Délivrance des diplômes
Avant de pouvoir retirer votre « attestation de réussite au diplôme de Docteur en médecine », il vous faudra fournir à la scolarité du 3e cycle :
- L’original de l’ « attestation de dépôt de thèse » (remis par la bibliothèque universitaire)
- Un exemplaire imprimé de votre thèse, dans le cas où vous êtes retenu·e pour un prix de thèse
L'attestation provisoire de réussite au Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine sera délivrée après soutenance de la thèse ET obtention du DES
Prix de thèse
Prix de thèse de l'UFR médecine
Le président de votre jury peut proposer votre thèse au prix de thèse de la Commission recherche.
Tous les étudiants qui ont soutenu leur thèse entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire) et qui ont été proposés par le jury de thèse peuvent concourir.
Si vous êtes proposé·e au prix de thèse, merci d'adresser un exemplaire de votre thèse en format pdf à l'adresse suivante :
sante-communication@univ-grenoble-alpes.fr
(Le dépôt d'un exemplaire papier est possible mais l'envoi par pdf est à privilégier).
Si vous n'avez pas connaissance de la nomination ou non à ce prix, sachez que le service communication contacte automatiquement tous les nommés au prix courant septembre.
Un des critères de sélection est la publication dans une revue médicale de bonne notoriété d’un article en relation avec le sujet de thèse.
2 lauréats seront sélectionnés et recevront un prix : un délivré par l'UFR médecine et le second par l'AGRUS (Association Grenobloise pour le Rayonnement Universitaire du Site Santé)
Pour plus d'informations sur le prix de thèse, merci de contacter le service communication :
sante-communication@univ-grenoble-alpes.fr