C’est une phase d’accompagnement, avec une prise progressive des fonctions d’interne et une acquisition des connaissances et compétences de base, communes à tous les médecins, et celles spécifiques à sa spécialité.
Elle a une durée de 2 semestres :
un stage en médecine générale (UPL) auprès d’un praticien agréé (médecin généraliste). Il se déroule en trois phases : la phase d’observation, la phase semi-active ou phase de supervision directe et la phase d’autonomie ou phase de supervision indirecte
un stage en médecine d’urgences.
À la fin de la phase socle se déroule le bilan de phase socle, obligatoire pour permettre le passage en phase d’approfondissement avec la signature d’un contrat pédagogique.
La phase d’approfondissement (2e et 3e année)
Elle permet l’acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité suivie. Elle se compose de 4 semestres :
Un stage en médecine polyvalente,
Un stage en santé de la femme
Un stage en santé de l’enfant
Un stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)
À la fin de la phase d’approfondissement se déroule le jury de DES, obligatoire pour la validation du diplôme.
Il en existe une vingtaine en tout, à répartir sur les 3 années d'internat à raison de 2 séminaires par semestre. Ils se déroulent sur une à deux journées pour faire le point sur une thématique précise de la médecine générale.
Séminaire d’accueil
Séminaire UPL en pratique (optionnel)
Séminaire Trace d’apprentissage
Séminaire Faire sa Bibliographie
Séminaire RSCA
Séminaires Communication - Niveaux 1, 2, 3, 4
Séminaire Relax Take it Easy
Séminaire Ethique
Séminaire Erreur Médicale
Séminaire Décider dans l’incertitude
Séminaire Remplacement
Séminaire Installation
Séminaire CPAM
Séminaire Interprofessionnalité
Séminaire Premier Recours
Séminaire Pathologies de l’appareil locomoteur
Séminaire Précarité énergétique
Séminaire Suivi de l'enfant sain
Séminaire Nutrition du nourrisson
Séminaire Suivi de Grossesse
Séminaire Contraception
Séminaire Polypathologie - social
Séminaire Addictions
Séminaire Maltraitances
Séminaire Soins palliatifs
Les séminaires d’accompagnement de thèse
Les séminaires d’accompagnement de thèse sont des demi-journées lors desquelles les enseignants du conseil scientifique du Département de Médecine Générale (DMG) accompagnent les étudiants dans leur projet de recherche.
Seuls ou accompagnés de leur directeur de thèse, les étudiants présentent leur projet et leur avancement. Les encadrants répondent à leurs questions et fournissent une aide méthodologique.
En complément de ces séminaires, le conseil scientifique a également réalisé un guide de thèse.
Les GEP (Groupes d’Echanges de Pratique)
Ce sont des échanges sur la pratique professionnelle en petits groupes d’internes, encadrés par un médecin généraliste. Pendant une demi-journée, chaque interne présente une situation clinique qui est ensuite analysée et commentée par le groupe. Les questions restées sans réponses sont l’occasion d’une recherche bibliographique à présenter à la séance suivante. Ils ont lieu une fois par mois pendant les trois années d'internat.
Les Traces d'apprentissage
Chaque semestre de stage doit faire l'objet de traces d'apprentissage. Globalement, il s’agit de documents écrits où l’étudiant met par écrit la construction de sa démarche de soins à partir de situations cliniques vécues. Il utilise pour cela un éclairage selon l’un des champs de compétences de la médecine générale.
Le RSCA est un écrit où l’étudiant explicite la construction de sa démarche de soins à partir de situations cliniques vécues, en l’analysant à travers tous les champs de compétences de la médecine générale.
Publié le 22 juin 2021 Mis à jour le 9 juillet 2021
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