DES de Médecine générale

Formation en stage

La phase socle (1ère année)

C’est une phase d’accompagnement, avec une prise progressive des fonctions d’interne et une acquisition des connaissances et compétences de base, communes à tous les médecins, et celles spécifiques à sa spécialité.
Elle a une durée de 2 semestres :
  • un stage en médecine générale (UPL) auprès d’un praticien agréé (médecin généraliste). Il se déroule en trois phases : la phase d’observation, la phase semi-active ou phase de supervision directe et la phase d’autonomie ou phase de supervision indirecte
  • un stage en médecine d’urgences.
À la fin de la phase socle se déroule le bilan de phase socle, obligatoire pour permettre le passage en phase d’approfondissement avec la signature d’un contrat pédagogique.

La phase d’approfondissement (2e et 3e année)

Elle permet l’acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité suivie. Elle se compose de 4 semestres :
  • Un stage en médecine polyvalente,
  • Un stage en santé de la femme
  • Un stage en santé de l’enfant
  • Un stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)
À la fin de la phase d’approfondissement se déroule le jury de DES, obligatoire pour la validation du diplôme.
 

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Formation hors stage

Les séminaires

Il en existe une vingtaine en tout, à répartir sur les 3 années d'internat à raison de 2 séminaires par semestre. Ils se déroulent sur une à deux journées pour faire le point sur une thématique précise de la médecine générale.
  • Séminaire d’accueil
  • Séminaire UPL en pratique (optionnel)
  • Séminaire Trace d’apprentissage
  • Séminaire Faire sa Bibliographie
  • Séminaire RSCA
  • Séminaires Communication - Niveaux 1, 2, 3, 4
  • Séminaire Relax Take it Easy
  • Séminaire Ethique
  • Séminaire Erreur Médicale
  • Séminaire Décider dans l’incertitude
  • Séminaire Remplacement
  • Séminaire Installation
  • Séminaire CPAM
  • Séminaire Interprofessionnalité
  • Séminaire Premier Recours
  • Séminaire Pathologies de l’appareil locomoteur
  • Séminaire Précarité énergétique
  • Séminaire Suivi de l'enfant sain
  • Séminaire Nutrition du nourrisson
  • Séminaire Suivi de Grossesse
  • Séminaire Contraception
  • Séminaire Polypathologie - social
  • Séminaire Addictions
  • Séminaire Maltraitances
  • Séminaire Soins palliatifs

Les séminaires d’accompagnement de thèse

Les séminaires d’accompagnement de thèse sont des demi-journées lors desquelles les enseignants du conseil scientifique du Département de Médecine Générale (DMG) accompagnent les étudiants dans leur projet de recherche.
Seuls ou accompagnés de leur directeur de thèse, les étudiants présentent leur projet et leur avancement. Les encadrants répondent à leurs questions et fournissent une aide méthodologique.
En complément de ces séminaires, le conseil scientifique a également réalisé un guide de thèse.


Les GEP (Groupes d’Echanges de Pratique)

Ce sont des échanges sur la pratique professionnelle en petits groupes d’internes, encadrés par un médecin généraliste. Pendant une demi-journée, chaque interne présente une situation clinique qui est ensuite analysée et commentée par le groupe. Les questions restées sans réponses sont l’occasion d’une recherche bibliographique à présenter à la séance suivante. Ils ont lieu une fois par mois pendant les trois années d'internat.

Les Traces d'apprentissage

Chaque semestre de stage doit faire l'objet de traces d'apprentissage. Globalement, il s’agit de documents écrits où l’étudiant met par écrit la construction de sa démarche de soins à partir de situations cliniques vécues. Il utilise pour cela un éclairage selon l’un des champs de compétences de la médecine générale.

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RSCA - Récit de Situation Complexe Authentique

Le RSCA est un écrit où l’étudiant  explicite la construction de sa démarche de soins à partir de situations cliniques vécues, en l’analysant à travers tous les champs de compétences de la médecine générale.

 
Publié le  22 juin 2021
Mis à jour le 9 juillet 2021