Devenir Maître de stage des universités

La maîtrise de stage en ambulatoire

Qu’est-ce qu’un maître de stage des universités (MSU) ?

Un Praticien agréé Maître de Stage des Universités, (MSU) est un médecin ambulatoire qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine (interne ou externes) afin de leur permettre d’acquérir les compétences du praticien spécialiste du premier recours.

Comment devenir MSU et être agréé pour accueillir des internes de médecine générale ?

Envoyez par mail votre candidature à Monsieur le directeur et coordonnateur du Département de Médecine Générale : Patrick Imbert (patrick.imbert@univ-grenoble-alpes.fr ) en mettant en copie les responsables du secteur stage (farouk.bendamene@univ-grenoble-alpes.fr, christel.oddou@univ-grenoble-alpes.fr), et la gestionnaire des maîtres de stage (msumg@univ-grenoble-alpes.fr).

Joignez les éléments suivants :
  • Une lettre de motivation,
  • Un CV avec vos coordonnées, année de thèse, date d'installation, participation à la FMC, ou autres (réseaux etc.), domaine particulier d'exercice si besoin, participation à la PDS, à la formation continue, à un groupe de pair ; le nombre de patients dont vous êtes le médecin traitant,
  • Votre dernier RIAP (relevé individuel d’activité professionnel).

Si votre candidature est validée, un agrément pour 5 ans pourra être donné par l’ARS et l’intégration sur un terrain de stage se fera en fonction des besoins de formation.
Vous vous engagez à respecter la Charte des maîtres de stage.

Les stages en ambulatoire dans la maquette de formation du 3e cycle

  • Le stage dit « de niveau 1 » intégré dans « la phase socle », en 1ère année d’internat du DES,
  • Le stage dit « de niveau 2 », le SASPAS : Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée, destiné à l’interne de médecine générale durant la « phase d’approfondissement », à réaliser lors de la 3e année d’internat.
  • Le stage ambulatoire validant la santé de l’enfant et de la femme, durant la « phase d’approfondissement », soit lors des 2e et/ou 3e années d’internat.

Quelles formations pour la maîtrise de stage ?

Pour accueillir un étudiant (interne ou externe) en stage, il est nécessaire de suivre des formations pédagogiques à l’encadrement, au suivi et à l’évaluation des étudiants.
Vous trouverez sur le site du CNGE, le détail de ces formations ainsi que les dates et lieux de ces formations : https://www.cnge.fr/la_formation/calendrier/date/2021/

 
Publié le  2 juillet 2021
Mis à jour le 2 juillet 2021