Thèse d'exercice

Le diplôme d’État de Docteur en médecine est délivré aux étudiants ayant validé les trois cycles d’études et soutenu leur thèse d'exercice avec succès. Ce diplôme est complété par un diplôme d'études spécialisées (DES) mentionnant la spécialité exercée par son bénéficiaire.


La thèse peut être soutenue au plus tôt après la validation du 3ème semestre de formation, et au plus tard, 3 ans après l'obtention du diplôme d'études spécialisés (DES).
 

Soutenir votre thèse - Les étapes

NB : Si vous êtes étudiant·e en DES de Médecine générale, pensez bien à soumettre votre projet de thèse en amont au Conseil scientifique du Département de médecine générale.

1 -  Constitution du jury

Selon la nouvelle règlementation, le jury de thèse peut être composé de 3 membres (au lieu de 4 précédemment). Ce jury devra compter au minimum 2 universitaires.
Cette règlementation ne concerne que les étudiants issus de la réforme du 3e cycle.
Télécharger la liste des enseignants de l'UFR médecine 2021-2022

2 - Réservation de votre date de soutenance et d'une salle

La date de la thèse doit être prise en accord avec tous les membres du jury et prévue sur le planning des thèses 2 à 3 mois avant la date de soutenance.
Pour définir votre date de soutenance et pour la réservation des salles merci de prendre contact par mail avec le service des thèses : medecine-these@univ-grenoble-alpes.fr

3 - Dépôt de votre dossier - 3 semaines avant la soutenance

Télécharger le dossier de soutenance de thèse - médecine

Télécharger l'autorisation de diffusion de thèse d'exercice UGA

Télécharger le formulaire d'enregistrement

Attention : ces documents doivent être ouverts et complétés avec le logiciel (gratuit) Acrobat Reader, puis enregistrés.

Une fois le dossier complété, vous pouvez, au choix :
- le déposer au service des thèses (Scolarité 3e cycle - Rdc du bâtiment administratif)
- le faire parvenir par mail à l'adresse suivante : medecine-these@univ-grenoble-alpes.fr

En cas de thèse soutenue en binôme, chacun des auteurs devra fournir l'ensemble des pièces.
Tout dossier incomplet sera refusé.

4 - Approbation et signature de la conclusion par le Doyen de l'UFR Médecine

Le service des thèses transmet votre conclusion au Doyen pour signature. Dès lors, le titre de la thèse et les conclusions ne peuvent plus être modifiées.
La conclusion signée vous sera remise par le service des thèses. Elle devra être scannée et insérée dans votre thèse juste avant la bibliographie.

5 - La soutenance

La scolarité transmet votre livret étudiant contenant le procès-verbal et les différentes pièces de votre dossier à votre jury afin qu’il juge et officialise le passage de la thèse.
Les documents doivent être signés par chaque membre du jury. Le Président du jury remplit et signe la dernière partie de l’original papier du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue.
Ce dossier sera remis à la fin de la soutenance dans la boîte prévue à cet effet (Bâtiment Boucherle). Il pourra ainsi être réceptionné par le service des thèses.

6 - L'après-soutenance

En raison du contexte COVID, les pots sont malheureusement interdits sur le Campus Santé excepté au Restaurant le Détour.

7 - Dépôt de thèse à la bibliothèque

Il est obligatoire de vous présenter à la bibliothèque universitaire médecine pharmacie, au plus tard 8 jours après la date de soutenance, afin de finaliser le dépôt de votre thèse.
Plus d'informations sur le site des Bibliothèques universitaires

8- Délivrance des diplômes

Avant de pouvoir retirer votre « attestation de réussite au diplôme de Docteur en médecine », il vous faudra fournir à la scolarité du 3e cycle :
  • L’original de l’ « attestation de dépôt de thèse » (remis par la bibliothèque universitaire)
  • Un exemplaire imprimé de votre thèse, dans le cas où vous êtes retenu·e pour un prix de thèse
L'attestation provisoire de réussite au Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine sera délivrée après soutenance de la thèse ET obtention du DES

Prix de thèse

Prix de thèse de l'UFR médecine

Le président de votre jury peut proposer votre thèse au prix de thèse de la Commission recherche.
Tous les étudiants qui ont soutenu leur thèse entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire) et qui ont été proposés par le jury de thèse peuvent concourir.
Si vous êtes proposé·e au prix de thèse, un exemplaire supplémentaire de votre thèse vous sera demandé pour être transmis au jury de la Commission recherche de Médecine (format papier ou fichier pdf).
Un des critères de sélection est la publication dans une revue médicale de bonne notoriété d’un article en relation avec le sujet de thèse.
Pour plus d'informations sur le prix de thèse, merci de contacter le service communication : sante-communication@univ-grenoble-alpes.fr

 
Publié le  14 avril 2021
Mis à jour le 8 octobre 2021