IMMERSIV-VR : une innovation pédagogique au coeur de la formation médicale à Grenoble

le  22 novembre 2023
Etudiants - expérience de réalité virtuelle
Etudiants - expérience de réalité virtuelle
Un projet de réalité virtuelle pour lutter contre l'anxiété des étudiants de médecine
La Faculté de médecine de l'Université Grenoble Alpes et son Département d’anatomie oeuvrent depuis plusieurs années à la prévention des risques psycho-sociaux engendrés par les enseignements. Aujourd’hui, un pas important a été franchi avec le projet IMMERSI-VR. 
Piloté par le Dr Alexandre Bellier, ce programme d’avant-garde vise à améliorer la préparation des étudiants en utilisant la réalité virtuelle.

Une technologie immersive pour une formation inédite

IMMERSI-VR emploie des casques de réalité virtuelle pour plonger les étudiants dans le futur environnement générateur de stress, à savoir la salle de dissection anatomique, avec une vidéo à 360°. Le tout premier test, destiné aux étudiants en DFGSM2, vient d’être conclu, offrant une première expérience préparatoire avant même leurs premières incisions sur des corps humains.

Une surveillance médicale intégrée

Ce projet pédagogique innovant est également un projet de recherche. À ce titre, il ne se contente pas de l’immersion visuelle et sonore, les étudiants sont également équipés de cardiofréquencemètres thoraciques pour suivre en temps réel leur réaction physiologique. Un suivi de leur anxiété par questionnaire standardisé est réalisé, permettant une évaluation du stress perçu.

Vers un enseignement plus efficace et moins stressant

Des études ont montré l’importance d’une préparation mentale et émotionnelle adéquate pour les étudiants confrontés à des environnements stressants. Jusqu’à présent, les techniques existantes, telles que la visualisation ou la projection mentale, se sont révélées insuffisamment efficaces.
IMMERSI-VR comble cette lacune en proposant une immersion totale et réaliste qui permet aux étudiants de s’acclimater aux situations avant de les vivre réellement.

Après ce premier test réussi, les créateurs du projet envisagent d’étendre les vidéos immersives à d’autres environnements stressants, qu’ils soient hospitaliers ou pédagogiques, comme une situation d’examen pratique.

Ce projet participe à transformer l’enseignement médical en offrant une méthode innovante pour réduire l’anxiété et augmenter la confiance des étudiants. Les résultats, attendus avec impatience, pourraient ouvrir la voie à un nouveau champ de formation médicale immersive et efficace.
Si l’anxiété et le stress sont des défis omniprésents dans le domaine médical, la Faculté de médecine de l'Université Grenoble Alpes apporte des réponses grâce à l’innovation pédagogique et technologique. Le futur de la formation médicale s’écrit aujourd’hui et il sera en partie virtuel.
Merci à la société OnSim, spécialisée dans la réalité virtuelle et partenaire du projet, au laboratoire AGEIS (UGA) pour le financement et l’accompagnement du projet, ainsi qu’au studio audiovisuel du site Santé. Leur aide a été déterminante, depuis la genèse du projet, soulignant la nécessité de collaborations multidisciplinaires pour l’innovation en éducation médicale.
Publié le  22 novembre 2023
Mis à jour le  1 décembre 2023