Département universitaire des patients de l'Université Grenoble Alpes (DUPGA)

La collaboration entre l’Université, les secteurs sanitaires et médico-sociaux, des groupes d’usagers et des associations de patients permet de renforcer l’autonomie des patients et à terme l’efficacité du système de santé ainsi que le bien-être des populations.  L’Université Grenoble Alpes via le DUPGA s’implique plus particulièrement dans la formation des patients et des aidants mais aussi des étudiants, professionnels de santé  qui veulent s’engager  auprès des patients dans le soin, la formation et la recherche en santé.

Le rôle, la place et les missions des patients devenus usagers du système de santé sont reconnus et valorisés par la Haute Autorité de Santé dans sa recommandation de  juillet 2020 "soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire".
Dans ce contexte, le Département Universitaire des Patients Grenoble Alpes - DUPGA a été créé en décembre 2020 par les Conseils des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine et de Pharmacie au sein de la composante Humanités, Santé, Sport, Sociétés - H3S de l’Université Grenoble Alpes. Il s’agit d’améliorer l’offre sanitaire et médico-sociale en transformant le « faire pour » en « faire avec » le patient et ses aidants.

Le Département Universitaire des Patients Grenoble Alpes

Accueille, oriente et forme les patients et/ou aidants qui souhaitent s’engager.
Participe à la formation des patients et/ou aidants, des étudiants et des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Promeut la recherche en santé en valorisant l’engagement de patients et aidants formés

Nous proposons :
- de l’information, de l’orientation, de la mise en réseau
- l’étude de partenariats sur des projets collaboratifs de formation et de protocoles de recherche avec les structures sanitaires ou médico-sociale

Informations pratiques

Contact

dupga@univ-grenoble-alpes.fr

Localisation

Le bureau du DUPGA est situé sur le Campus santé à la Tronche.
Bâtiment Boucherle - Bureau 104, 1er étage