DFMS/ DFMSA

Présentation / Réglementation

Les DFMS (diplômes de formation médicale spécialisée) et les DFMSA (diplômes de formation spécialisée approfondie) s’adressent aux médecins étrangers non ressortissants d’un pays membres de l’Union Européenne, de la confédération suisse ou de la principauté d’Andorre qui souhaitent suivre une partie de l’enseignement théorique et des stages pratiques prévus dans les maquettes des DES et DESC de groupe 1 et 2.

DFMS : diplôme de formation médicale spécialisée

Peuvent postuler à un DFMS les médecins étrangers titulaires d’un diplôme de médecine permettant l’exercice de la profession dans leur pays d’origine, et actuellement en cours de formation pour l’obtention d’une spécialité.
La durée de formation est de 2 semestres minimum et 6 semestres maximum.

DFMSA : diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Peuvent postuler à un DFMSA  les médecins étrangers titulaires d’un diplôme de médecin spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine.
La durée de formation est de 1 semestre minimum et 2 semestres maximum.

 Pour candidater, les médecins doivent retirer un dossier : Ces dossiers doivent être retournés au plus tard le 15 janvier de chaque année.
Un arrêté des ministres fixe chaque année, pour l’année universitaire suivante, par discipline et spécialité, pour chaque interrégion et subdivision, le nombre de places offertes.

 
Publié le  11 juin 2021
Mis à jour le 13 mars 2024